Le point sur la linguistique canine.

J'ai eu une conversation qui m'a quelque peu déconcertée sur un groupe Facebook prônant l'éducation positive et non violente. Fatiguée du débat R+ vs les méchants éducateurs Traditionnels avec des méthodes coercitives.
Par ce court article, j'ai à cœur d'aborder une question de vocabulaire qui oppose le "tu laisses" au "pas toucher", mais j'aurais pu prendre "tu restes" et "pas bouger" pour illustrer mon propos.
Le chien est-il capable de distinguer la position hiérarchique (autre terme qui fait gronder bon nombre de personnes de nos jours) derrière le mot utilisé ?
Je suis pour la complicité, l'amitié, la compréhension mutuelle dans le respect d'autrui, que celui-ci soit chien ou humain d'ailleurs ! La discussion m'a amenée à lire un papier rédigé sur le web expliquant comment pour le chien le "non" était un dictateur à bannir et à ne plus jamais utiliser, qu'il n'avait aucune valeur, et qu'il fallait absolument supprimer les impératifs de la communication avec les chiens.
Le mot n'a aucune importance
Que vous utilisiez "tu laisses", "pas toucher" ou "coin coin", cela n'a pas de valeur pour le chien ! Il s'agit du langage humain qu'on utilise pour conditionner un comportement en lien avec un terme (et parfois un geste ; ce que je recommande d'ailleurs).
Certaines personnes seront outrées d'entendre un "pas toucher" pour que le chien ne prenne pas un os en gueule mais ne sortiront jamais leur chien car elles n'ont pas le temps ... A bon entendeur.
Veillez au ton employé
Si l'on admet que les majuscules symbolisent le cri (volume sonore élevé + voix ferme), les lettres minuscules le conseil, et la répétition d'une lettre une insistance sur le terme, nous pouvons procéder à une comparaison.
1 / PAS TOUCHER
TU LAISSES
2 / PAS TOUCHHHHHER
TU LAIIIIIIISSES
3 / pas toucher / pas touchhhhher
tu laisses / tu laiiiiisses.
Pour le chien, on obtient exactement la même réaction quand l'apprentissage est fait.
Et à votre attitude !
Si vous souhaitez que votre chien se désintéresse d'un objet, il faut une attitude claire qui accompagne le mot (voire même qui le supplante).
Par exemple, lors d'une balade Jenny a voulu prendre dans la gueule un sachet de thé usé. Je lui ai dit immédiatement " Pas toucher", la voix ferme, le corps droit. Elle n'a pas réagi, j'ai donc répété "Pas touchhhher" avec un bref mouvement sur le collier pour lui montrer que j'étais bien au bout de la laisse.. Elle a laissé le sachet et a plongé son regard dans le mien. Je l'ai rappelée "au pied" et je l'ai bien caressée. Nous sommes repassées devant le sachet de thé, j'ai dit le "pas toucher" sur le mode du conseil en anticipant le croisement, elle a tourné la tête.
En conclusion, je me permets de rappeler qu'il faut cesser l'anthropomorphisme. Ce n'est pas parce qu'un humain perçoit le mode impératif comme un ordre (et donc le perçoit mal en général), qu'il faut le proscrire sur le chien. Si vous êtes plus à l'aise avec "pas toucher" qu'avec "tu laisses" ou inversement, choisissez votre expression, la plus courte étant la plus efficace. Rappelez-vous que votre chien lit bien mieux dans vos yeux, décode votre attitude et perçoit les modalités de votre voix. Bon apprentissage avec votre poilu ! :-)
Aucun commentaire pour le moment.