
Séniors et chien
Les séniors (ou personnes âgées) doivent avant tout se sécuriser avec leur toutou. Ces derniers, peu importe leur âge et leur taille, ont bien du mal à mesure leur force et les risques qui existent pour leur maître. Avoir un chien qui tire trop en laisse, qui passe dans les jambes au moment de sortir pour la promenade ou qui courent dans les escaliers sont autant de situation dangereuses. Pour éviter de passer par la case Pompiers, voici les ordres à apprendre à votre chien pour une vie quotidienne plus paisible.
La marche en laisse : la marche de promenade et la marche au pied
Combien de séniors promènent leur chien avec une laisse à enrouleur en pensant que c’est la solution pour qu’il ne tire pas ?
Une fois que la marche en laisse dite « de promenade » est acquise, ainsi que la marche au pied, rien ne vous empêche de réutiliser une laisse à enrouleur pour les promenades.
Astuce : prenez une laisse d’1,50 m pour le parcours en ville et votre laisse à enrouleur pour la promenade sur le chemin ou en bordure de bois.
Si je conseille ici la laisse à enrouleur une fois que l’apprentissage est fait c’est parce que la maîtrise de la longe risque de poser d’autres problèmes. Il faut savoir la manipuler, gérer le mou, éviter les nœuds, et savoir comment ne pas se brûler avec ce qui peut être compliqué. Faisons simple !

Le « pas bouger » ou « tu restes »
Très utile pour les passages (de la porte d’entrée à la maison ou à l’extérieur, ou du jardin en allant sur la rue), le « pas bouger » permet de demander à votre chien de rester tranquille. En apprenant le assis + pas bouger à votre chien, vous dégagez ainsi la voie pour vous engager dans un passage sans que votre chien ne se faufile dans vos jambes.
Dans quelles autres situations cet ordre d'éducation canine de base est-il intéressant ? Toutes celles qui peuvent éviter au sénior de se mettre en danger !
- Demander à votre chien de vous attendre en bas des escaliers le temps que vous montiez les marches.
- Demander un pas bouger et pouvoir ouvrir le portillon pour prendre le courrier afin d’éviter de courir après s’il sort dans la rue.
Cet ordre de base qui permet de faire garder une place précise au chien permet de vous sécuriser et de le canaliser. S’il agit bien, il sait qu’il aura une caresse et des félicitations de votre part. Motivez-le !
Le « pas sauter » à remplacer par un beau « assis »
Si le gros chien qui saute de joie peut faire tomber, le petit chien peut aussi suffire à faire perdre l’équilibre. Dans les deux cas, mieux vaut supprimer ce comportement qui exprime la joie par un autre pour votre sécurité. Ici, on n’empêche pas le chien de montrer qu’il est content, on lui propose de le montrer autrement !
Quand des visiteurs viennent chez vous ou que vous rentrez d’une course, ne laissez pas votre chien sauter sur vous. Tenez une, deux, trois fois sans le caresser. En effet, si parmi ses tentatives il obtient de vous une caresse ou un rire, il recommencera. Le coquin !
Prenez l’habitude de ne pas laisser votre chien sauter en lui disant « pas sauter » et le replaçant au sol. A la place, il suffit de lui apprendre à s’asseoir pour vous dire bonjour. Vous pourrez aussi utiliser cet ordre lorsque vous êtes assis et que votre chien à tendance à mettre les 2 pattes avant sur la cuisse.
Pour son bien-être, la cohérence est de mise.
Vous êtes sénior et vous avez besoin d’un coup de main dans l’éducation de votre chien en Région Parisienne ? Contactez-moi !