Le rappel du chien : une question de lien plus que de contrôle

L’une des commandes de base les plus demandées par les gens qui font appel à moi est le rappel. Pouvoir rappeler son chien en forêt tandis qu’il est en liberté lancé à pleine vitesse entre les arbres … Un fantasme ?

 

Le rappel, c’est quoi en fait ?

Le rappel c’est d’abord la représentation du lien qui vous unit, vous et votre chien. Il repose en partie sur la peur de vous perdre, car vous êtes un guide et un protecteur.

Le rappel ne peut s’obtenir par la force ou par la peur puisque tout repose sur le lien affectif qui existe entre un chien et son humain (ou ses humains !). C’est pourquoi en cours, quand il y a plusieurs membres dans une famille, il est important que chacun s’investisse dans la création et l’entretien de cette complicité.

Le rappel nous permet de montrer à notre chien combien on est heureux d’avoir une belle complicité avec lui et s’il revient, c’est qu’il aime notre proximité.

 

Comment travailler le rappel de son chien ?

Le rappel est utile mais je ne l’apprends pas n’importe comment. L’attitude corporelle y est pour beaucoup. On va inviter le chien à nous suivre non pas en étant face à lui droit comme un i mais en s’abaissant, en se tournant de profil ou carrément en lui tournant le dos.

Si on fait tout le temps attention à notre chien lui n’a pas besoin de faire attention à nous. C’est pour cela que je préconise de toujours valoriser la prise de regard pendant la promenade (quand votre chien se retourne pour faire le point sur votre position).

Il se travaille en parallèle du suivi naturel : faire en sorte que notre chien fasse attention à nous et nous suive de lui-même.

Le rappel « au pied » est le plus souvent pratiqué. On peut aussi demander à son chien de revenir à proximité sans pour autant se coller à notre jambe. Pour cela, il est possible de dissocier 2 commandes distinctes que sont le :

·         « Au pied » pour indiquer spatialement une position précise au chien (en plus d’un geste bien entendu)

·         « tu viens » ou « viens » ou n’importe quel autre mot qui signifie au chien qu’on souhaite qu’il se rapproche de nous

À l’arrivée, il mérite bien un gros câlin, non ?

L’idée est de pouvoir profiter des temps de balade, en ville ou dans la nature, pour laisser de la liberté à votre chien tout en lui rappelant que vous êtes là DE TEMPS EN TEMPS.

 

Le rappel, partout ?

Idéalement, nous souhaitons pouvoir rappeler notre chien à n’importe quelle occasion et dans n’importe quel environnement.

Attention cependant à bien travailler en parallèle ce que l’on peut appeler le renoncement et la gestion de l’excitation. Face à un gibier, votre chien écoutera-t-il ? À terme oui, mais je dis bien à terme, mais la vigilance et l’anticipation seront toujours de mise. Certains chiens comme les chiens de chasse sont des élèves plus difficiles par leur prédisposition génétique à la poursuite d’une proie, d’où l’intérêt d’avoir un lien très solide. D’autres éléments entrent en jeu comme la socialisation.

C’est pourquoi tout propriétaire de chien doit bien comprendre que le travail se fait sur le long terme et étape par étape. Dehors, le rappel se travaille en longe tenue, en longe morte, puis sans longe si cela est possible.

Plusieurs techniques comme le blocage, le détournement, ou l’attitude peuvent être utilisées. Mais devinez où se travaille le rappel en premier lieu ? À la maison !

 

Par contre, on ne peut pas toujours rappeler son chien à tort ou à raison. Il faut bien sûr respecter son temps d’exploration et le laisser vaquer à ses occupations de chien (sentir, faire ses besoins, laisser ses pipis mails, rencontrer du monde, etc.). Besoin d’aide ? Je suis là pour vous aider. ;-)