Tout a commencé avec Lassie, adoptée à la SPA de Gennevilliers à l'âge de 4 mois lorsque j'avais 7 ans. Nous avons grandi ensemble pendant 17 ans. Lorsqu'elle a quitté ce monde, j'ai souhaité m'investir dans le bénévolat, ou peut-être est-ce elle qui m'a mise sur cette voie ?
En 2014, je deviens bénévole au refuge Saint Roch de Saulx-Les-Chartreux (91). Balayer, ramasser les crottes, nettoyer, faire des soins, approcher des chiens très différents, promener des chiens très différents, essayer de tisser des liens ...
Je ressens tout le besoin d'amour des animaux et les difficultés de réinsertion dans des familles avec des passés traumatiques. Pourquoi dire que tel chien n'est pas ok chat ? Ni ok enfant ? Pourquoi y a-t-il des retours en refuge ?
2016 marque l'année du changement.
Mon coup de cœur du refuge, la belle Jenny, se transforme en adoption. A ce moment-là, elle mord les humains, les congénères, n'est pas ok chat, a peur de tout ou presque, tire en laisse, etc.
Aujourd'hui, c'est mon binôme !
Elle m'accompagne en cours et permet de voir la progression possible sur un chien qui n'a jamais été "conçu pour ça". Elle permet aussi d'expliquer comment bien approcher un chien aux plus jeunes par sa grande sensibilité.
Le plus de travailler avec un chien : elle aide les jeunes à se canaliser. Eh oui, l'humain ne peut pas TOUT apprendre au chien.
2016, c'est aussi le lancement de mon activité d'éducateur comportementaliste canin sur le 77, le 93 et le 94.
NB : Issue de l'éducation traditionnelle je connais les anciennes méthodes. Très vite, j'ai décidé de ne plus utiliser le collier d'éducation, ni de manipulations coercitives. J'ai une approche basée sur la zone de confort, l'habituation progressive, la désensibilisation, l'étude des signaux de communication canine, et la méthode du leurre-récompense.
Mes concepts clés :